Le 17 juin dernier nous avons roganisé une conférence sur la gestion des émotions avec Mme Facchinetti. Voici quelques notes succintes qui vous donneront peut-être envie d’en savoir plus sur ce thème :
Après nous avoir expliqué l’importance du cerveau dans la gestion des émotions, Mme Facchinetti, a rappelé l’importance de mettre de place des stratégies quand tout va bien. L’enfant aura ainsi ce qui se passerait en cas de crise : lieu dédié au retour au calme, boules de colère en papier journal ou coussin de la colère par exemple.
L’enfant a besoin que l’on prenne au sérieux ses émotions en les reconnaissant. Il est plus judicieux ainsi d’amener l’enfant à faire quelque chose de manière différée qu’en le contraignant dans un trop bref moment. « Dès que tu as fini de faire ton dessin, on ira à la douche. Ou je te donne encore X minutes avant la douche. »
Souvent pris par nos émotions, nous oublions de relativiser. Voici un moyen de le faire en se posant les questions suivantes :
« Est-ce que tu/je pense que l’an prochain/dans un mois/dans 5 minutes cela sera encore un problème ? » La plupart du temps la réponse est « non ».
L’enfant a aussi besoin de participer à l’élaboration de la solution. Ainsi pourquoi ne pas lui demander : « quelle serait ta solution à ce problème ? »
En cas de crise ou d’excès d’émotions, l’enfant peut simplement avoir besoin d’un câlin contenant et qu’on lui pose des questions ouvertes. « Qu’est-ce que tu penses? Et si on imagine qu’il se passera ça ou ça ? »
Ne pas hésiter à parler de ses propres émotions en tant que parents : « je suis fatiguée après cette journée/déçu(e) par qqn/triste d’avoir appris cette nouvelle, etc. »
Parmi les outils que l’on retrouve sur internet, Mme Facchnietti cite :
L’échelle de mon bien-être, la roue des émotions, le journal de bord (The happy self journal), la gratitude pour se focaliser sur le positif (citer 3 bons moments de la journée) et la méditation (Jan et Olivia et bulle de légèreté).
Nous avons le plaisir de vous proposer une conférence sur la gestion des émotions organisée conjointement avec la FAPEO (fédération des associations de parents de l’école obligatoire).
jeudi 17 juin 2021 à 20h00
(nouvelle date)
à Champ-Ravy
Ce moment sera animé par Madame Sandy Facchinetti, membre de la FAPEO et coach de vie.
Seront abordés les thèmes suivants :
- Reconnaître les signes qui doivent alerter d’une situation de détresse émotionnelle
- Savoir réagir en tant que parent
- Utiliser des outils et des exercices en pratique
Le nombre de participants est limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée au formulaire grâce au formulaire ci-dessous.
Le prix de l’atelier est gratuit pour les membres de l’APEPLO et de CHF 5.- pour les non membres.
