Instances Participatives

Champ-Joly (bâtiments CE et CM)

L’APEPLO représente les parents pour les instances participatives de Champ-Joly.

La constitution d’instances participatives au sein des établissements scolaires doit permettre de répondre à l’exigence de la loi sur l’instruction publique (LIP, art. 13, al. 4) qui stipule: « dans le but de renforcer la cohérence générale de l’action éducative menée en faveur des élèves, le département favorise la concertation avec les familles et les autres partenaires de l’école ».

Depuis la rentrée scolaire 2017, les instances participatives remplacent les conseils d’établissement. Ces instances favorisent la concertation entre l’école, les familles, les collectivités locales et les autres partenaires.

Ses instances formulent des propositions visant à développer un climat propice à l’apprentissage des élèves et à optimiser les relations entre les partenaires. Elles sont présidées par les directions d’établissement.

Elles sont composées de différents membres représentatifs de la communauté scolaire et de ses partenaires. Certains ont un statut de membre permanent, d’autres sont invités selon les thématiques abordées. Les représentants des associations de parents ont le statut de membres permanents.

La direction d’établissement organise les séances et établit le calendrier des rencontres. Les séances ont lieu en principe une fois par trimestre au minimum.

Autres établissements

Sur notre commune se trouve également les établissements: Pré-du-Camp et Le Sapay.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site de l’APE du Sapay.