Le Furoshiki

Quèsaco, me direz-vous ! Le furoshiki est un carré de tissu plié et noué, utilisé traditionnellement au Japon, pour transporter les objets au quotidien ou emballer des cadeaux. L’apparition du sac plastique a rendu l’utilisation du furoshiki désuète, cependant, la prise de conscience écologique actuelle fait revenir le furoshiki sur le devant de la scène puisqu’il permet la diminution de la quantité de déchets dus aux emballages, ces carrés de tissu pouvant être réutilisés et offrant des usages multiples.
Mais comment faire, me demanderez-vous ? Comme vous l’aurez compris, il vous faut un carré de tissu, plus ou moins grand selon l’objet que vous voulez emballer et ensuite, suivre les instructions ci-dessous. De multiples techniques existent et vous trouverez de nombreux tutoriaux sur internet. Pour le tissu, par souci de recyclage, vous pouvez utiliser par exemple un foulard que vous ne portez plus. Les enfants adoreront personnaliser de vieux tissus avec des tampons ou de la peinture. Grâce à votre habilité et par un nouage, le furoshiki se transformera, comme par magie, d’un simple bout de tissu en un emballage élégant.

Le calcul qui fait réfléchir
Afin que les enfants se rendent compte de la quantité de papier cadeau utilisée lors des fêtes de fin d’année, et gaspillée puisque à usage unique, vous pouvez faire le calcul suivant avec eux : prenez la longueur de papier utilisée pour chaque cadeau, multipliée par le nombre de cadeaux par enfant, multipliée par le nombre d’enfants de la classe, multiplié par le nombre de classes de l’école, multiplié par le nombre d’écoles de Plan-les-Ouates. Cela fait une belle longueur ! Si on va plus loin, on peut essayer d’estimer le nombre d’arbres nécessaires à la production de ce papier.

Dans une démarche constructive, les enfants pourront réfléchir à des solutions pour éviter ce gaspillage de papier (furoshiki, cadeaux immatériels, sachets cadeau en papier ou tissu réutilisables etc). Les enfants comprendront ainsi que les petits gestes peuvent avoir un grand impact si tout le monde s’y met.
Des idées toutes faites
Et comme il ne sert à rien de réinventer la roue, voici une liste d’idées émises par les enfants de l’Ecole de la Tambourine à Carouge, pour faire de Noël une fête Zéro Déchet :

Calendrier de l’Avent
⇒ Réutiliser chaque année un calendrier en feutrine, tissu, carton ou fait de petites boîtes, et le remplir avec des bons pour des activités (sortie à la patinoire, soirée film et popcorn, cuisiner ensemble un bon repas etc).
Emballages Cadeau :
⇒ Furoshiki fait avec des (vieux) foulards, tissus, serviettes et pourquoi pas de vieux habits. Les tissus pourront être récupérés après que le cadeau ait été offert ou échangés afin d’être réutilisés.
⇒ Sacs réutilisables en tissu ou papier cartonné que l’on peut décorer
⇒ Emballages cadeau en vieux papier que l’on décore, en pages de vieux livres, journaux, magazines
⇒ Utilisation de boîtes en métal ou en carton, de bocaux en verre. L’emballage peut faire partie du cadeau (panier, trousse, petit sac)
⇒ Favoriser les ficelles en laine ou coton à la place du ruban et du scotch.

Cadeaux
⇒ S’assurer que le cadeau plaise pour éviter qu’il ne soit jeté, éviter les cadeaux inutiles
⇒ Choisir des jouets qui ont une longue durée de vie
⇒ Offrir quelque chose fait soi-même (confiture, biscuits, bougies, sous-plats)
⇒ Offrir quelque chose qu’on ne veut plus
⇒ Offrir une activité, bon, sortie

Décorations
⇒ Réutiliser les décorations chaque année
⇒ Acheter un vrai sapin cultivé localement ou un sapin artificiel réutilisable chaque année
⇒ Décorations naturelles faites avec des pives, des marrons, du houx
⇒ Décorations faites par soi-même avec du matériel recyclé (bouchons, décoration des années précédentes)

Bonus
Voici quelques sites internet d’intérêt pour réparer plutôt que jeter :
Ge-repare.ch
Ateliers organisés par la Commune de Plan-les-Ouates
Zéro Déchet Carouge
Zéro Déchet Suisse
Nous espérons que ces quelques lignes vous auront inspiré et vous donneront envie de fêter Noël, tout en essayant de réduire le gaspillage. La fête n’en sera que plus belle et les enfants ne pourront que s’en réjouir. Nous en profitons pour vous souhaiter des très belles fêtes de fin d’année et tous nos meilleurs vœux de santé pour 2021 !

Le comité de l’APEPLO/NJ, décembre 2020