L’association

L’APEPLO a été créée en novembre 2007. Représentant les parents d’élèves des six écoles primaires de notre commune, L’APEPLO a pour objectif d’offrir à nos enfants les meilleures conditions possibles dans le cadre de leur vie scolaire.

En jouant un rôle de partenaire et d’interlocuteur actif auprès des parents ainsi que des responsables des écoles et autorités communales, l’APEPLO souhaite d’une part améliorer l’information des parents à tout ce qui a trait à l’éducation et à l’instruction des enfants, et d’autre part établir des échanges et des contacts avec le corps enseignant et les autorités en vue d’entretenir un climat de bonne entente.

Si le champ d’intervention de l’APEPLO englobe naturellement les thèmes inhérents à la vie quotidienne de nos écoles et de nos enfants (sécurité, accès aux écoles, parascolaire, animations événements spéciaux, etc.), sa création récente s’inscrit par ailleurs dans le contexte actuel d’Harmos (Harmonisation des programmes des cantons romands), dont la première étape était l’entrée en fonction des directeures-trices d’établissements et la mise en place des conseils d’établissements (durant le printemps 2009).

Les sujets ne manquent pas avec le nouveau Programme Etudes Romand (PER), l’âge minimum d’entrée à l’école obligatoire ( il n’y a plus de classes enfantines)  depuis la rentrée 2011 et de l’anglais pour la rentrée 2013.  Il est essentiel dès lors que la voix des parents soit exprimée dans un esprit de concertation et de dialogue constructif avec les personnes et institutions directement en charge d’une étape importante dans le parcours scolaire de nos enfants. C’est la raison d’être de l’APEPLO, qui est par ailleurs membre de la FAPEO (www.fapeo.ch).

En tant que parent d’élève(s) vous êtes invité(é) à nous faire part à tout moment de vos éventuelles remarques, suggestions et propositions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités , n’hésitez pas à nous contacter.